15 Avril Partons Du Bon Pied reprend la pagaie.

L’association de pêche La Truite de Moret, l’ADSCE section Canoë Kayak d’Ecuelles, Top Loisirs et Partons du bon pied organiseront conjointement un nettoyage du Loing le dimanche 15 Avril 2018.
L’idée étant de mutualiser nos forces, compléter notre expérience de la rivière, cumuler nos outils et matériel et s’associer le temps d’une journée afin de ramasser un maximum de déchets mais aussi de faire connaissance et établir un lien indispensable en tant qu’utilisateurs respectifs de la rivière.
Cette démarche se veut réfléchie, en tant que pratiquants, les kayakistes comme les pêcheurs sont de véritables sentinelles de l’environnement et ce toute l’année, mais ces deux parties se croisent sans forcément échanger et partager. Le but au-delà de cet acte citoyen sera aussi de définir quelques règles d’or et de bonnes pratiques que nous tenterons ensembles ensuite de communiquer auprès du grand public afin de sensibiliser tous les « utilisateurs » du Loing et d’établir une petite charte à terme à partager par exemple auprès des clients des loueurs de canoë lors de la saison estivale.
Le choix de la date à cette période de l’année peut ne pas vous paraitre logique, pourtant elle a été définie par expérience. Voici les points qui nous décide à agir au plus tôt (sous réserve que la rivière soit praticable) :
– Le niveau du Loing étant haut, tous les restes de plastique, sacs… accrochés dans les branches d’arbres en hauteur lors des crue serons accessible depuis les bateaux.
– Les descentes hebdomadaires du kayak club ont permis d’identifier une quantité conséquente de déchets à récupérer au plus vite.
– Au printemps, la végétation n’ayant pas encore poussée, toute les berges seront facilement accessibles afin de récupérer les déchets échoués, des que les ronces aurons commencées à poussées elles emprisonnerons toute cette pollution.
– Il faudra très certainement organiser d’autres dates de ce genre vu la quantité de déchets charrié par les récentes crue. Ce qui permettra d’avoir du temps deant nous afin d’organiser de nouvelles opérations de ce genre.

OBJECTIF :

Réaliser une descente du Loing entre Sorques, au départ du pont routier de la D148 (vers l’ancien camping) et jusqu’à Moret en s’arrêtant au niveau du pont routier de la D606. (en évitant d’avoir à passer par la glissière aux niveau des chutes).
Ce parcours à effectuer sera long de 6km (en linéaire de rivière, pas à « vol d’oiseau »).
Ce nettoyage se fera en canoë en prospectant et en ramassant au fur et à mesure de la descente et plusieurs barques nous servirons à charger les déchets les plus encombrants. Nous réaliserons une descente la semaine avant le grand nettoyage afin d’identifier les zones les plus polluées et d’établir un plan d’action, et ainsi se répartir des secteurs et se retrouver sur les endroits les plus impactés. Il s’agira de débarquer assez fréquemment en échouant les bateaux afin de glaner les déchets ou détritus aussi sur les berges, tous ne sera pas accessible depuis la rivière et se sera plus pratique ainsi.

MOYENS :

Nous disposerons pour cette opération d’envergure de moyens conséquents qui nous permettrons d’être efficace et d’intervenir en toute sécurité.
Cette action reste cependant « engagée » au niveau physique et mental, aussi ne vous attendez pas à un parcours de santé ou une petite ballade sympa sur la rivière, non pas à cette période de l’année au vues des températures et du débit du Loing, la tâche risque d’être ardue et nul doute que nous risquons « d’en baver » mais ce genre d’action permettra pour sur de créer ou renforcer des liens entre nous tous ! (on pense à tout n’est-ce pas ? lol !)
Pour cette journée donc :

L’AAPPMA la Truite de Moret mettra à disposition :

– 2 barques (pour le moment) qui servirons de barge afin de charger les déchets encombrants (pneus, grillage, frigo…)
– 3 canoës (appartenant à des bénévoles de l’assoce) + pagaies + gilets.
– Une tonnelle que nous souhaiterions monter au départ et à l’arrivée afin d’accueillir les participants avec un bon café chaud.
– Un groupe électrogène pour que Robert nous chante quelques chanson de marins avant de partir braver les éléments déchainés du Loing (re-lol)…

le kayak Club d’Ecuelles mettra à disposition :

– 10 canoës 2 places (+ capacité de charger des déchets).
– Une remorque pour l’acheminement des canoës.
– Les gilets de sauvetage / pagaies / bidons étanche.
– 10 bénévoles (qui pourrons au besoin se répartir dans les embarcations et ainsi assurer une navigation maitrisée).
– 4 encadrants diplômés qui par leurs présence permettrons lors de cette journée d’être en adéquation avec la réglementation en vigueur.
– Les assurances nécessaires afin de couvrir tout le monde d’un éventuelle accident (mais il se peut que nous soyons contraint de vous faire signer une décharge).

TOP LOISIRS mettra à disposition :

– Le nombre de canoës nécessaire dont nous aurons besoin afin de permettre aux maximum de volontaires de participer.
– La mise à l’eau au départ de Sorques sur leur terrain privé.
– Un nombre conséquent de bénévoles souhaitant participer à ce nettoyage que Top Loisirs à l’habitude de réaliser au moins une fois par an aux alentours de cette période.
– Les gilets de sauvetage, les pagaies, les bidon étanche.
– Le moyen d’acheminement pour le retours des canoës (la/les remorques).
Il sera évident que Top Loisirs (comme le kayak club) aurons besoin d’un gros coup de main pour manutentionner les embarcations, il faudra participer à cette tâche avant démarrage et à l’arrivée.

Sous réserve d’acceptation (sociétés sollicitées par mail et par courrier en attente de retour) et pour que cette opération nous permettes d’être des plus efficace nous avons besoin de :
– DEPOLIA qui nous mettes à disposition une benne à l’arrivée de notre descente afin de collecter, évacuer et recycler les déchets collectés.
– Karine BRIVE et PADRONE, reporter pour le journal (papier) et pilote de drone afin de couvrir l’événement au niveau communication (avant/pendant/après).
– TOUTES entreprise qui souhaiterais participer pour nous fournir des gants de travail, des sacs poubelle, des pinces à déchets… (en échange d’un peu de pub).
Liste de besoin en matériel et/ou volontaire utile dont nous ne disposons pas pour le moment (faites nous savoir au plus vite sur quoi vous pourriez nous apportez votre soutien) :
– Une petite équipe (2/3 personnes) qui se chargerai de l’accueil au départ et à l’arrivée (montage et démontage de la tonnelle + servir le café et p’tit déj.)
– Quelques cordons bleu pour nous préparer sandwichs et gâteaux pour renforcer le moral et l’énergie des troupes ! (à voir pour le déjeuner le midi).
– Des grosse poubelles de 100 litres (dans l’idéal 10 = 1/canoë).
– Quelques outils afin de récuperer les déchets sous la végétation (faucilles, croissants, pince coupante pour le barbelé…)

IL FAUDRA IMPERATIVEMENT QUE CHACUN PREVOIS DES VETEMENTS CHAUDS, L’IDEAL SERA DES WADERS OU UNE COMBINAISON NEOPRENE + UN CHANGE SEC A METTRE DANS LES BIDONS ETANCHE (…vous êtes grand, je vous épargne les étiquettes avec votre nom dessus mdr !)

 

Robin Pinson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *