Dépôt sauvage
Un record alarmant, 7 tonnes de déchets en pleine nature !Une situation désastreuse, créée par des incivilités néfastes à la biodiversité et aux nappes phréatiques. Les dépôts sauvages sont trop nombreux et récurrents dans notre département.
Il y a trois ans, grâce à la bienveillance de Danie Skibinski, membre de l’association Partons Du Bon Pied, nous avions fait un signalement de ce type à l’administration.
Confronté à la lenteur des décisions administratives et juridiques, les bons pieds n’ont eu guère le choix que de réagir et de passer à l’action pour mettre un terme à cette situation dramatique sur un secteur classé Grand Site de France et reconnu par l’UNESCO.
Il était donc nécessaire de réunir les acteurs de bonne volonté pour mener à bien cette opération de dépollution.Les moyens techniques et matériels ont été déployés :
- la carrière de Brissac a détaché de ses fonctions Jean-Marie avec un Bobcat pour faciliter l’enlèvement des gravats,
- la mairie de Brissac a mis à disposition son véhicule pour l’évacuation des encombrants
- l’association a loué un camion benne et a mobilisé ses adhérents pour répondre au cri de détresse de la nature.
Grâce aux bénévoles ce sont : 2T600 de gravats, 2T800 de boiserie, 400 kg de ferraille, 1T200 de plastique de tout genre qui ont retrouvé leur place comme il se doit dans le circuit du recyclage. L’association mettra tous les moyens en sa possession pour condamner cet acte de barbarie qui doit cesser!
Le président de l’association Cédric VIVIEN invite les gens à agir pour la protection de l’eau et pour rendre notre environnement plus propre, en contactant l’association Partons Du Bon Pied pour signaler toute pollution…Il s’est félicité de l’action menée …Nous étions au rendez-vous et nous avons partagé cette opération d’envergure et nous avons réussi le challenge, bravo à tous… Il a également rappelé que l’association a encore beaucoup de difficultés pour être efficace sur ce genre d’opérations en territoire de la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises. L’association manque de financement pour mener à bien ses objectifs. Les Bons Pieds contribuent et relaient souvent le travail à la charge des collectivités locales et interviennent en harmonie avec les communes de Brissac, Laroque, Cazilhac et Saint-Bauzille-de-Putois. Nous aimerions que les neuf autres communes participent aux subventions des événements » Hérault Propre « .Je tiens à vous remercier, vous tous qui participez aux opérations et qui êtes notre moteur et le mien pour avancer dans un monde meilleur.