Les canaux d’irrigation de La Plaine font un brin de toilette
Les associations La Turbine cévenole et Partons du bon pied se sont réunies, le 25 juin, pour nettoyer les canaux des jardins partagés de Cazilhac. Depuis décembre 2021, La Turbine cévenole s’occupe de la gestion des 150 jardins de La Plaine.
Chaque année, pendant une semaine, les canaux d’irrigation sont fermés. Cette fermeture permet de nettoyer et de curer les canaux, de ramasser aussi les déchets qui se trouvent dans les jardins. C’est avec une quinzaine de volontaires que ces actions éreintantes ont été grandement accomplies ; en deux heures, une incroyable quantité de déchets en tous genres, plastiques, verres, métaux, végétaux, ont été ramassés, pour une quantité totale de 4 m3.
De gros moyens ont été mis en œuvre, « nous avons loué une mini-pelle, les jardiniers sont très contents, nous avons réalisé de beaux canaux », commente Laetitia, bénévole de La Turbine cévenole.
Il est important de nettoyer les conduites pour éviter les bouchons, ce qui entraîne une perte d’eau, une stagnation, un débordement, une mauvaise irrigation.
Les bouchons se forment avec les végétaux, et les conditions climatiques, mais surtout avec des déchets tels que le plastique, le verre, ou encore le métal.
Une sensibilisation, pour une prise de conscience du public, est importante, « c’est une prévention en amont, il faut expliquer à tous les propriétaires des jardins qu’en laissant des sacs, ou des déchets, au fond de leur jardin, ils risquent d’être emportés par le vent, la pluie, et qu’en septembre ils prennent l’habitude de tout ranger » explique Cédric Vivien, président de l’association Partons du bon pied.