Notre but

Sensibiliser les usagers de l’eau, qu’ils soient touristes, descendeurs de rivière confirmés, pécheurs, riverains ou élus des collectivités territoriales sur la protection de la nature et de l’environnement aquatique de l’Hérault.
Il reste encore trop de rivières en mauvais état écologique ou accidentées par des rejets ou déchets sauvages. Suite à la journée du 18 juin dernier, l’association « Partons Du Bon Pied » a  visité une des sources polluantes du fleuve Hérault qui lui a été signalée.
Plusieurs témoignages impressionnants m’ont conduit à me rendre sur le lieu pour constater un triste décor: inadmissible de fermer les yeux sur une telle situation sur une commune située sur la zone d’un parc national 2000 !

Le problème majeur de la pollution sur le fleuve vient principalement des anciennes décharges historiques situées entre l’Hérault et les Cévennes, on en dénombre actuellement 32  qui sont laissées à l’abandon, à la merci de la nature et qui alimentent désespérément le fleuve à chaque pluie cévenole.
Source de pollution désastreuse qui ne peut rester en l’état sur un territoire sinistré, qui n’a que son environnement attractif et garant d’un éventuel essor économique.
Pollution visuelle et organique du site, au-dessus d’un centre aéré avec une montagne de pneus, qui attend chaque année le rendez-vous avec la crue pour poursuivre son chemin jusqu’à la mer méditerranée.
Alors que faire face à cette réelle menace qui défigure ce magnifique paysage des berges de l’Hérault ?
Il faut intervenir pour dépolluer le site bien connu des services de l’état.
Il s’agit d’un problème qui nous concerne tous. Qu’attendent les autorités pour intervenir ?
Descendre une rivière à bord d’une embarcation permet de visualiser les sources de pollution, la visibilité sur l’eau est bien supérieure à une simple observation du bord des rivières et souvent inaccessible à pied.

Rejoignez l’association « Partons Du Bon Pied »  sur une nouvelle action Hérault Propre.

Les déchets stagnants ou accrochés dans les arbres. Les objets encombrants immergés ou non (carcasse de véhicule, machine à laver etc… ) sont recensés.
De plus les personnes rencontrées au long du parcours sont sensibilisées à la protection de la nature et parfois invitées à participer aux organisations de l’association.
La mise en place de ce type de recensement permet ainsi d’évaluer l’état du fleuve Hérault, de ses berges et de ses affluents, faciliter l’intervention des collectivités ou des syndicats de rivière pour recenser et prévoir l’évacuation des déchets.