Compte-rendu d’Assemblée Générale 2017

Compte rendu de Assemblée Générale

du 18 novembre 2017 de l’association Partons Du Bon Pied

  • Ouverture de l’assemblée, signatures de présence.

Le président présente ses remerciements aux personnes présentes soit 12 personnes.

Remerciements pour la participation à l’événement de la matinée. Il rappelle que le but est de faire prendre conscience aux communes, et à la communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises du travail effectué et qui reste encore à faire.

 

  • Petit rappel sur la naissance de Partons du bon pied avec le premier périple effectué par Cédric VIVIEN, le président de l’association.

 

  • Remerciements :

Cédric VIVIEN remercie le maire de Brissac de nous avoir donné la possibilité gratuitement d’organiser cette assemblée générale dans la salle des fêtes de sa commune. Il excuse les membres du bureau absents.Deux nouveaux adhérents ce matin qui amène le nombre à 90 membres. Ce qui permet un roulement sur chaque action selon les possibilités de chacun précise le président.

Cédric VIVIEN a donné des explications concernant les actions menées sur des terrains privés ou communaux.

Une petite précision a été faite de ce que représente la communauté de communes des Cévennes Gangenoises et Suménoises, grâce à qui nous avons eu 10 pinces qui permettent le ramassage de petits déchets sans efforts, et le Symtoma de St Hippolyte du fort pour la donation de 10 big bag afin de faciliter le tri sélectif, mais aussi la Paprec pour la donation de 20 paires de gants.

Il a aussi fait un récapitulatif des démarches nécessaires qui ont été  effectuées sur l’action de ce jour à Valrac, commune d’Agonès.

Cédric VIVIEN a mentionné les communes de Brissac, Laroque, St Bauzille de Putois et d’Agonès qui deviennent très attentives aux actions menées par l’association et remercie leur participation sur les événements pour l’évacuation des déchets récoltés par les adhérents lors des journées action Hérault Propre de nettoyage du fleuve Hérault et de ses affluents.

Affichage des événements sur les actions effectuées cette année par l’association Partons Du Bon Pied, mais aussi sur des actions menées avec d’autres associations.

Un rappel a été fait sur les quantités ramassées, les heures de présence sur les événements ainsi que les lieux des actions, avec les partenaires s’il y a lieu.

Tableau représentant les heures effectuées et les quantités ramassées

                          Quantité ramassée à ce jour 14 tonnes.

Lieux de

l’événement

Dates Total adhérents Total d’heures cumulées effectuées

Quantité déchets ramassés en Kg

St Julien de la Nef

21/01/2017

12 72

1 340 kg

St Julien de la Nef

25/02/2017 18 108

1 290 kg

St Julien de la Nef

19/03/2017

0 Intempérie

0 kg

Pont St Etienne d’Issensac

12/04/2017

6

24

80 kg

St Julien de la Nef

21/05/2017 16 96

780 kg

Ganges / St Bauzille de Putois

18/06/2017 36 216

580 kg

Laroque

22/07/2017 9 54

570 kg

St Bauzille de Putois / Brissac

09/09/2017 15 90

600 kg

Montpellier

24/09/2017 5 35

?

St Julien de la Nef

28/10/2017 12 72

1 450 kg

Agonès/Valrac

18/11/2017 13 39

500 kg

TOTAL 167 724

14 Tonnes

  • Subventions Une cotisation de 400 €  est réclamée à l’association pour le label environnemental et pouvoir demander des subventions.

Budget prévisionnel : Besoins estimés neufs

  • Imprimante
  • Ordinateur
  • Téléphone portable
  • Fournitures bureautiques
  • Gants
  • Rubalise
  • Gilets
  • Big bag
  • Pinces à déchets
  • Tee-shirt
  • Stickers, Flyers, cartes de visite
  • Panneaux, banderoles
  • Sensibilisation
  • Machine à badges + badges
    • Canoés, pagaies, casques, gilets
  • Palmes, masques, tubas,
  • Combinaisons néoprène
  • Assurance et frais bancaires

Pour un total de 7345 €

 Besoins estimés occasion :

Camionnette à benne

Remorque double essieu

Remorque à canoé

Balance de marché entre 300 et 500 kg

                                                                                 Total estimé 14 800 €

                                                                                 TOTAL GLOBAL  22 145 €

Nota Bene : Remarque d’un adhérent : manque prévisionnel pour les repas

  • Présentation des dépenses depuis septembre 2016 :

 

Dépenses totales 1960 € pour une recette de 560 €

Cédric VIVIEN précise que toutes les dépenses engagées jusqu’à ce jour ont été assurées par lui-même et il spécifie qu’il en fait don à l’association Partons Du Bon Pied.

 

Afin de soulager les dépenses personnelles du président, les personnes paieront sur chaque événement une participation de 4 € pour le repas du midi. Les adhérents pensent que cela ne représente pas une grosse dépense.

 

  • Ouverture du nouveau site Partons Du Bon Pied.fr

 

Subventionné par Cédric VIVIEN (président de l’association). Qui précise que c’est une mesure essentielle pour se faire connaitre.

Avis des adhérents : Chaque chose qui est faite pour faire connaître l’association est bénéfique.

 

Cédric mentionne Jeremy POUGNET  comme créateur du site et chargé de tout ce qui concerne internet.

 

  • But de l’association pour le futur :

 

  • Création d’emplois sur l’association. Saisonniers et en place.
  • Création de la base sur Brissac. ; Prêt du terrain par la mairie de Brissac.
  • Sensibiliser les gens à profiter de l’activité canoë et aussi en profiter pour nettoyer les rives (location du bateau). Moins cher que les loueurs au niveau du tarif horaire et aide financière pour l’association. Roulement sur les journées de présence.
  • Recyclage des déchets sur des activités ludiques avec des enfants.

 Problème évoqué par les adhérents :

Manque à gagner pour  les loueurs, car location de nos canoës à moindre prix 

Réponse du président :

Non car ce secteur n’est pas en location par les loueurs. 

Suggestion des adhérents :

Rester au même tarif que les loueurs pour ne pas fragiliser leur activité en proposant des prix réduits de moitié. Et proposer une réduction du tarif lors de ramassage de déchets par les pratiquants.

Détermination des prochains événements avec dates et lieux :

Ferrussac                                                                     16 décembre 2017
St Julien de la nef terrain communal de Ganges        20 janvier 2018
Evénement indéfini                                                    17 février 2018
Bessan                                                                         17 mars 2018
Evénement indéfini                                                     14 avril 2018
Brissac / St Bauzille de Putois                                    24  mai 2018
Causse de la selle / St Guilhem le désert)                   23 juin 2018
Evénement indéfini                                                     21 juillet 2018
Evénement indéfini                                                     22 septembre 2018
Evénement indéfini                                                     20 octobre 2018
Evénement indéfini                                                     17 novembre 2018
Assemblée Générale                                                    17 novembre 2018

–   Un adhérent a proposé de voir avec l’association Bouillon Cube à la Grange pour organiser une action

 

–      Contacter Rescue Océan pour accord de participation à l’évènement du 17 mars 2018.

  • Partenaires mentionnés, Canoë 34 et Geko Kayak pour leur aide cette année.
  • Envisager de représenter l’association sur des foires, meetings et salons.
  • Ouverture du compte bancaire de l’association mentionné à la banque postale de Ganges.

Voté à l’unanimité.

 

  • Composition du bureau :

 

Non soumis au vote pour le bureau actuel.

 

Cédric VIVIEN :                   Président

Clément KRAUS :                 secrétaire

Christine PEYTAVIN :          Trésorière

Soumis au vote :

Sam CATALAYUD               se propose Vice-président

Voté à l’unanimité

Romuald BUYLE                  se propose comme vice trésorier

Voté à l’unanimité

Isabelle PATOUX                  vice-secrétaire à secrétaire qui remplacera Clément KRAUS.

 Voté à l’unanimité.

Composition du comité directeur :

Soumis au vote :

Sam CATALAYUD                se propose coordinateur événementiel

Caroline ROUBIEU        se propose dans la recherche de subventions et de                                                                 sponsors.

Voté à l’unanimité.

Samuel CALATAYUD se propose sur le poste d’organisation d’événements ainsi que

Christine PEYTAVIN, Cédric VIVIEN et

Caroline ROUBIEU.

Voté à l’unanimité.

Il reste des postes à pourvoir, sachant que plusieurs personnes peuvent se présenter sur un même secteur, ce qui permettra un partage dans les taches à effectuer et une meilleure efficacité de travail.

 Postes à pourvoir :

(Vous pouvez poser vos candidatures par mail à partonsdubon@gmail.com ou contacter directement Cédric VIVIEN.)

  • Relations presse
  • Démarches publicitaires
  • Démarchage auprès des collectivités
  • Gestion du matériel
  • Création de la base de Brissac

Il est stipulé que le comité directeur se réunira une fois par trimestre.

Il est proposé par les adhérents de rechercher des subventions auprès des grosses enseignes dans le but de faire connaître l’association lors des différents manifestation.

Un adhérent stipule qu’il n’y a pas que les grosses enseignes qui peuvent procurer des subventions.

Plusieurs petites PME peuvent se sentir concernée dans la vie locale qui borde le fleuve de

l’Hérault en sachant qu’ils peuvent être défiscalisés sur leurs dons.

Le président et les adhérents sont d’accord sur le fait de cibler aussi bien les grosses enseignes que les petites, ainsi que les PME et toute autre possibilité.

Il est aussi évoqué de passer par des sponsors pour les tee-shirts qui permettraient de mentionner aussi bien l’association que le sponsor.

  • Évocation du dossier des TIG 

Le but est de sensibiliser chaque personne et percevoir dans le temps de possibles

subventions

Explication du projet et du déroulement au niveau de l’encadrement.

La question est posée de savoir s’il faut mentionner la présence d’un TIG lors des évènements.

La réponse est non.

Voté à l’unanimité.

 La présence des TIG au sein de l’association a été approuvée à la majorité. Avec 2 abstentions abstentions.

Pour clore l’assemblée, Samuel CALATAYUD a tenu à soulever que les actions de      l’association  représentent une part importante de dépollution mais qu’il y a encore beaucoup notamment pour les pneus.

Pierrick BUYLE  précise qu’il n’agit pas que pour l’environnement mais pour la

dangerosité des morceaux de verre et grillages mais aussi pour préserver la biodiversité.

Le président, Cédric VIVIEN remercie toutes les personnes adhérentes de l’association mais aussi  aux structures Geko kayak, Canoë 34 et Kayak Hérault pour leur partenariat sur les actions Hérault Propre de l’année 2017

Pour que les mentalités changent, l’association organisera un événement par mois.

 

Mais aussi tous ceux qui se sont déplacés sur les évènements de l’année 2017.

Pour que les mentalités changent.                                         

Prochaine réunion du comité directeur prévue le

17 février 2018.

                      Prochaine réunion du comité directeur prévue le 17 février 2018.
                      Prochaine assemblée générale prévue pour le 17 novembre 2018

Le bureau de Partons Du Bon Pied